Animer des projets en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Sessions de formation spécifique

« Agis pour tes Droits de la réflexion à l’action »

« Agis pour tes droits », traduit une volonté inscrite dans le projet des Francas «Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation». Faire de la CIDE le cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire, en promouvant la CIDE  auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.
Une ambition générale / quatre axes :
– Comprendre et s’approprier les droits et s’exprimer autour des droits,
– Agir pour mettre en œuvre les droits, comment s’approprier les espaces publics (chez les adolescents), être entendu, être pris au sérieux, se sentir considéré,
– Porter des revendications et faire valoir le non-respect ou la violation des droits,
– Apprendre à exercer ses droits dans un environnement médiatique et numérique.
Se former :
1 journée de formation
Public :
Animateurs, enseignants
Les Francas proposent une formation continue sur les démarches participatives et pratiques de sensibilisation aux droits de l’enfant, ainsi qu’un accompagnement dans la rédaction de projets pédagogiques en référence à la convention Internationale des droits de l’enfant.
L’objectif :
De manière participative, il s’agira de mettre en évidence des pistes d’actions concrètes, avec les enfants et les adolescents sur un territoire au regard de l’enjeu qui se joue.
(Des ressources seront disponibles, et des expérimentations seront mises en place pour permettre l’échange et la contribution)

Dates

  • 27 et 28 septembre 2017
  • 18 octobre 2018.

Nombre de participants : 20 personnes

Contact & inscriptions

Les Francas du Nord
24 rue Malsence
59800 Lille
Tél : 03 20 56 72 22
mail : francas.nord@orange.fr

Aller à la barre d’outils