Découverte des caisses à savon

Sessions de formation spécifique

Découverte des caisses à savon

Pour les Francas qui, dès 1984 ont créé le Comité National des Caisses à Savon, c’est la possibilité offerte aux enfants et adolescents de s’affirmer, de s’organiser, de prendre des responsabilités dans le cadre d’un projet collectif.
L’activité des Caisses à Savon est une Activité de Découverte Scientifique et Technique (ADST) qui permet aux mineurs de découvrir, de comprendre, d’acquérir des savoir-faire techniques, de valoriser leurs réalisations et de se mesurer à d’autres.
Les acteurs éducatifs sont de plus en plus nombreux sur notre région à développer ce projet et à participer ou à organiser des rencontres locales et départementales.
Se former :
4 jours de formation
Ces quatre jours permettront aux participants, quel que soit leur niveau, d’aborder les quatre étapes nécessaires à la mise en vie de ce projet.
Public :
Cette formation est destinée aux acteurs éducatifs (professionnels ou bénévoles) du Nord quelles que soient leurs compétences et connaissances techniques
Objectifs :
Appropriation de la démarche expérimentale : quels liens entre les Activités Découverte Scientifique et Technique et les projets des structures ?
Représentation de ce que pourrait être l’engin à construire : Performant, atypique ou réplique d’une « grande soeur » ?
Comment vérifier les choix techniques de nos futures constructions ?
Construction des engins.
Expérimentation des véhicules.
Méthode de formation :
Comme toutes les initiatives portées par les Francas, cette formation se construira sur des méthodes actives, permettant à chaque participant d’être acteur de la formation en apportant ses propres connaissances et compétences au service du groupe.

Dates

  • Avril 2017,
  • 12 et 13 novembre 2018.

Contact & inscriptions

Les Francas du Nord
24 rue Malsence 59800 Lille
Tél : 03 20 56 72 22
mail : francas.nord@orange.fr 

Aller à la barre d’outils