logo Francas HdF

Mouvement d'éducation

bordure blanche head

Mouvement de Jeunesse et d’éducation Populaire, inscrit dans l’économie sociale, la Fédération Nationale des Francas regroupe 82 associations départementales et territoriales. Leurs activités concernent plus d’ 1,2 million d’enfants et d’adolescents.
Depuis 70 ans, les Francas développent une action fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de la société.

La finalité de l’action des Francas est la personne humaine et son bonheur, son bien-être et son émancipation. Leur motif premier de revendication et de mobilisation est de rendre « l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société la plus démocratique possible ». C’est pourquoi les Francas s’attachent à favoriser dès l’enfance le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale, et cherchent à développer les potentialités dont la personne est porteuse.

L’objet associatif des Francas, leur champ d’intervention privilégié, est l’éducation et l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescents.

Mouvement d’éducation populaire, les Francas considèrent que l’éducation est l’affaire de tous et s’attachent à mobiliser l’ensemble des éducateur.rices ainsi que les citoyen.nes, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire des politiques éducatives en faveur de l’enfance, en France, en Europe et dans le monde.

Site de la fédération nationale des Francas : http://www.francas.asso.fr/