logo Francas HdF

Mouvement d'éducation

bordure blanche head

Formation volontaire

image BAFA devenez animateurs

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs, une colonie de vacances, etc).

image BAFD devenez directeurs

Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet de diriger à titre non professionnel un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs, une colonie de vacances, etc).

En accueillant chaque année plusieurs milliers de jeunes dans les accueils de loisirs et dans les parcours de formation préparant au BAFA et au BAFD, les Francas ont pour ambition d’amener ces jeunes animateurs à découvrir l’intérêt d’un investissement personnel dans une action collective à forte valeurs ajoutées, sociale et citoyenne. L’engagement dans l’animation volontaire amène à vivre de véritables expériences individuelles et collectives qui offrent l’opportunité pour ces jeunes animateurs d’apporter leur contribution à l’éducation des enfants et des adolescents. L’animation volontaire constitue un espace de construction personnelle, une occasion de développer des compétences d’expression, d’évaluation, de travail en équipe, et offre une formidable opportunité de prendre conscience de son propre pouvoir de transformation. Avec plus de 500 stagiaires BAFA et BAFD formés chaque année par les Francas, en Hauts de France, nous avons pour ambition de poursuivre notre action et développer ce secteur d’activité.