logo Francas HdF

Mouvement d'éducation

bordure blanche head

Projet local d'éducation

Avec le Projet local d'éducation, les Francas souhaitent accompagner des démarches facilitant la prise d'initiative, l'œuvre collective, et concrétiser une ambition citoyenne et démocratique pour l'éducation.

Pour favoriser une dynamique éducative locale contribuant à l'opérationnalisation et à la pérennisation d'un Projet local d'éducation (concernant les 0-18 ans), il est nécessaire :

d'instaurer une gouvernance démocratique favorisant la mobilisation de la communauté éducative, acteurs éducatifs, parents et citoyens. Une gouvernance harmonieuse et pérenne consiste à négocier, coconstruire, coopérer, pour rendre les « frontières éducatives » plus perméables, pour qu'émerge un patrimoine commun à tous les membres de la communauté éducative.

De faire sens et lien entre les différents projets éducatifs des institutions, de chaque espace éducatif, de chaque structure. Le Projet local d'éducation ne se substitue pas à ceux-ci. Penser les savoirs, les savoir-faire et les savoir être que les coéducateurs souhaitent que les enfants et les adolescents acquièrent, au regard des besoins identifiés, doit être la base de tout Projet local d'éducation. Il en découle une approche par trois entrées à concevoir et mettre en actes conjointement les contenus, les temps, les espaces éducatifs.

Impacts locaux recherchés

Susciter le développement de projets locaux d'éducation

Avoir développé/ multiplié le nombre d'espaces d'éducation populaire, comités locaux pour l'éducation, favorisant l'expression et le débat entre membres de la communauté éducative d'un territoire sur l'éducation et l'action éducative.

Avoir développé / multiplié des pratiques éducatives (notamment les pratiques d'éducation artistiques et culturelles et les pratiques numériques) communes aux différents espaces éducatifs (centre de loisirs, école et collège).

Avoir développé des propositions favorisant un accueil de qualité, répondant aux besoins des publics enfants et adolescents et leur participation formelle à l'élaboration et l'évaluation du Projet local d'éducation.