# conditions de vie, d’éducation et d’action, # droits des enfants, # adolescentes et adolescents, # petite enfance, # situation de handicap
Se faire porte-voix des enfants
Pour recueillir le regard que les enfants et les adolescent·es portent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action, pour favoriser le dialogue entre jeunes et décideurs, les Francas impulsent une dynamique nationale « 100 000 enfants et adolescent·es s’expriment et dialoguent avec des responsables publics ».
Retrouver les expressions recueillies
Faire place aux droits des enfants
L’initiative fédérale « Place à nos droits » vise à favoriser la compréhension de leurs droits par les enfants ; à identifier avec eux la mise en œuvre ou non de ces droits ; et à développer l’implication des enfants et adolescent·es dans l’exercice de leurs droits.
Adolescent·es
Les Francas se mobilisent pour une meilleure prise en compte des adolescent.es dans les projets locaux d’éducation et les projets éducatifs des espaces qu’elles et ils investissent. Ils invitent à être particulièrement attentifs à cette tranche d’âge, parfois oubliée des politiques publiques éducatives, et disposant souvent de trop peu d’espaces éducatifs d’accueil.
Petite enfance
Les Francas s’attachent à renforcer la dimension éducative dans l’accueil des moins de 6 ans et à prendre en compte la spécificité des pratiques éducatives et des pédagogies mises en œuvre pour cette tranche d’âge. Avec un focus sur : l’éveil culturel, le jeu, le lien au réel et à la nature, la prévention concernant les usages numériques et les écrans.
Enfants en situation de handicap
Les Francas promeuvent un accueil de tous les enfants et adolescent·es dans des structures de loisirs non spécialisées. Ils animent un Centre national ressources sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les espaces éducatifs des temps libres et des vacances. Ils ont mis en place un réseau thématique « Handicap et action éducative locale » au service des « pôles d’appui et de ressources favorisant l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs » (dispositif Caisse nationale des allocations familiales) gérés par les Francas.
1,7 M
d’enfants et d’adolescent.es sur les territoires.
80 ans
d’expérience et d’expertise
3000
territoires adhérents et partenaires