logo Francas HdF

Mouvement d'éducation

bordure blanche head

Porter une attention aux enfants, aux adolescents et aux jeunes. Contribuer à leur émancipation par l'éducation et l'action éducative.

Pour les Francas, la finalité de toute action éducative est de contribuer au développement, à l’épanouissement, à l’émancipation et au bien-être des enfants et des adolescents. Il s’agit d’agir avec eux par l’action éducative, à la fois sur l’exercice effectif de leurs droits, sur leurs capacités à vivre et à agir individuellement, collectivement et sur les environnements qui les accueillent.

Les Francas portent une attention particulière aux différents besoins sociaux, éducatifs et culturels des enfants et s’engagent à construire, avec d’autres, une approche globale et transversale des politiques de l’enfance qui allie protection, prestation et participation.

L'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap

Les Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l’accès de tous les enfants et adolescents à l’action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre.

Dans ce cadre, ils portent une attention constante à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, et plus largement dans tous les espaces éducatifs. Depuis plus de trente ans, avec les organisateurs locaux de structures et d’activités éducatives pour l’enfance et l’adolescence, ils ont initié des démarches territoriales de mobilisation, d’animation et de qualification sur cette question.

L'union régionale Hauts-de-France

Pour de se mettre en conformité avec les statuts de notre Fédération (l’organisation fédérale doit être en cohérence avec l’organisation administrative de la France) et avec la loi du 7 août 2015 (portant la nouvelle organisation territoriale de la République), l'union régionale des hauts-de-france représente le regroupement et la coordination des 5 associations départementales des hauts-de-france : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Oise.

Porteurs d'une action de formations volontaire, professionnelle ou continue, les Francas Hauts-de-France ouvrent de nouvelles opportunités pour les associations, collectivités ou particuliers par le soutien, le conseil, l'organisation, la consuite de projets, l'accompagnement ou l’évaluation de projets associatifs, d'initiatives citoyennes ou de politiques éducatives locales.

Un organisme de formation

L’Union régionale des Francas des Hauts de France assure l’organisation technique et pédagogique des actions de formations qualifiantes et diplômantes.
Pour les Francas, et ce depuis leur origine, la formation est un des leviers essentiels de la mise en œuvre d’une action éducative ambitieuse. La formation est à la fois un vecteur de transmission des valeurs que nous portons, ainsi que des conceptions, des pratiques et des démarches éducatives et pédagogiques que nous souhaitons voir développer auprès des enfants et des adolescents.

Forte de l’action quotidienne des associations départementales, l’Union régionale des Francas Hauts de France est en prise directe avec les besoins de formation identifiés et/ou exprimés par les professionnels de terrain. Notre réseau fédératif nous permet d’être en contact avec tous les types d’intervenants dans le champ de l’action éducative : élus municipaux et associatifs, animateurs professionnels, directeurs et animateurs d’accueils collectifs de mineurs, bénévoles, parents, enseignants, personnels d’établissements scolaires...

Une force départementale

Les associations départementales de Francas interviennent dans de nombreux domaines : relations à l'école, accompagnement de projets locaux pour l'enfance et la jeunesse, animations autour de la question des droits de l'enfant, des actions internationales et des actions de formation continue des animateurs volontaires et des professionnels de l’animation.
Cette multiplicité de projets est l'assurance de permettre à tous ceux qui ont envie de nous rejoindre, de trouver un espace d'engagement pour améliorer la situation pour les enfants, les adolescents et les jeunes. Les Francas accompagnent et valorisent les actions innovantes et expérimentales génératrices d'emplois d'animateurs volontaires, ils contribuent à la formation des acteurs engagés au plus près de leur territoire.

Les Francas agissent au local dans les domaines suivants :
• La gestion directe de structures et d’activités éducatives pour les enfants et les adolescents
• Le développement des centres de loisirs éducatifs périscolaires et extrascolaires
• La formation des acteurs éducatifs (animateurs occasionnels et professionnels, élus locaux, responsables associatifs, enseignants...)
• L’organisation d’opérations nationales d’animation autour d’activités diverses (l’initiation aux sciences avec le CYBER RALLYE et PETITE OURSE, l’éducation aux médias avec D-CLICS NUMERIQUES, la découverte des arts et du patrimoine, les pratiques sportives, le jeu, les activités d’expression...)
• La conduite de projets de coopération et de solidarité autour des questions éducatives, en Europe et dans le monde
• La production d’outils et de ressources pédagogiques (des fichiers d’activité, le magazine des adhérents CAMARADERIE, des ouvrages du Conseil scientifique, un site ressource sur le centre de loisirs éducatif....)
• L’organisation de journées d’étude, colloques et débats
• Le conseil, l’accompagnement et l’évaluation des politiques éducatives locales
• Le soutien à la vie associative et à l’initiative citoyenne en faveur de l’enfance