logo Francas HdF

Mouvement d'éducation

bordure blanche head

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES ET DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES PRATIQUES

L’Union Régionale des Francas Nord-Pas de Calais propose un programme de formations visant à développer de nouvelles compétences et de de nouvelles pratiques :


  • Introduire et animer une réflexion à visée philosophique avec des enfants
  • Animer des projets en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
  • Cyber r@llye scientifique : « Découverte des télécommunications »
  • Découverte des caisses à savon
  • Laïcité
  • Coopération
  • Animation linguistique
  • Animateur astronomie « Petite Ourse »

Certaines formations sont disponible à distance, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Découvrez-les ...

Los geht’s !

Los geht’s ! Se lancer dans les rencontres franco-allemandes d’enfants et de jeunes

A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux animateurs bénévoles ou professionnels de France et d’Allemagne, issus de structures porteuses d’une intention ou d’un projet interculturel, qui envisagent d’organiser des rencontres franco- allemandes ou internationales d’enfants et/ou de jeunes.
Aucune compétence linguistique particulière n’est exigée. La traduction sera assurée.

Organisateurs / équipe de formation
La formation sera conjointement animée par la Fédération nationale des Francas et les unions régionales des Francas du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie en coopération avec l’association allemande Arbeiterwohlfahrt (AWO). La formation est soutenue par l’Office franco- allemand pour la Jeunesse (OFAJ). L’équipe se compose de formateurs-trices et de permanentes pédagogiques OFAJ ayant une expérience confirmée des rencontres franco-allemandes et internationales. Une animatrice interprète facilitera la communication et la traduction sur les différents temps de travail.

Objectifs :

  • Savoir comment développer des rencontres franco- allemandes ou internationales
  • Connaître les enjeux de l’apprentissage et de la communication interculturels
  • S’outiller pour : la préparation, la mise en œuvre, l’évaluation et la valorisation, des rencontres interculturelles d’enfants et/ou de jeunes
  • Se familiariser et s’essayer à développer la communication au sein d’un groupe en situation d’échange
  • Se préparer à travailler en équipe franco-allemande et internationale

Principaux contenus de la formation :

  • Ateliers d’introduction à la communication et à l’apprentissage interculturels
  • Réflexion sur le rôle de l’animateur en contexte franco-allemand ou international
  • Mise en situation sur l’organisation de rencontres franco-allemandes ou internationales au regard des différents besoins des enfants, adolescents et jeunes
  • Connaissance du contexte du pays voisin (systèmes et approches éducatifs)
  • Introduction à l’animation linguistique

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Introduire et animer une réflexion à visée philosophique avec des enfants

Des compétences pour grandir…
Quel que soit leur âge, les enfants sont des êtres libres, ils développent une pensée réflexive, créative et critique. Dans les structures de loisirs, ils sont amenés, collectivement, à découvrir des activités, des situations, et à vivre des expériences. Mais “l’expérience vécue ne se transforme pas spontanément en savoir maîtrisé et utile. Encore faut-il qu’elle soit reprise, réfléchie, analysée” (F. Audigier, Didactique des sciences sociales, Université de Genève).

Se former :
Formation de base (2 jours) + 1 journée d’analyse de pratique après expérimentation.
Permettre aux animateurs/trices d’activités d’être sensibilisé(e)s et d’acquérir quelques clés pour développer des activités socio-éducatives faciles à mettre en œuvre.

Objectifs :
Questionner collectivement et individuellement sur la notion de penser par soi-même,
Réfléchir à la nécessité de philosopher avec des enfants ou des jeunes,
Sensibiliser sur la place de ces pratiques dans les projets pédagogiques,
Identifier des thématiques et des formes de débats adaptés aux publics et doter les animateurs de clés dans la conduite d’une réflexion avec des enfants.

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Animer des projets en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

« Agis pour tes Droits de la réflexion à l’action»
« Agis pour tes droits », traduit une volonté inscrite dans le projet des Francas «Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation». Faire de la CIDE le cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire, en promouvant la CIDE auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.

Une ambition générale / quatre axes :
– Comprendre et s’approprier les droits et s’exprimer autour des droits
– Agir pour mettre en œuvre les droits, comment s’approprier les espaces publics (chez les adolescents), être entendu, être pris au sérieux, se sentir considéré
– Porter des revendications et faire valoir le non-respect ou la violation des droits
– Apprendre à exercer ses droits dans un environnement médiatique et numérique.

Se former :
1 journée de formation

Public :
Animateurs, enseignants Les Francas proposent une formation continue sur les démarches participatives et pratiques de sensibilisation aux droits de l’enfant, ainsi qu’un accompagnement dans la rédaction de projets pédagogiques en référence à la convention Internationale des droits de l’enfant.

L’objectif :
De manière participative, il s’agira de mettre en évidence des pistes d’actions concrètes, avec les enfants et les adolescents sur un territoire au regard de l’enjeu qui se joue. (Des ressources seront disponibles, et des expérimentations seront mises en place pour permettre l’échange et la contribution)

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Cyber r@llye scientifique « Découverte des télécommunications »

Le Cyber R@llye scientifique est un grand jeu éducatif organisé par les Francas à destination des enfants et des jeunes âgés de 8 à 17 ans. L’édition s’inscrit dans la cadre de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, du 17 mai. Les centres de loisirs, les accueils périscolaires, offrent des cadres privilégiés pour animer le Cyber r@llye.

Se former :
1 journée de formation

Public :
Animateurs, enseignants

Objectifs :
- Accompagner les participants à la mise en place d’une activité qui permet aux enfants d’acquérir la capacité de raisonner logiquement
- Découvrir un outil éducatif permettant aux enfants de maîtriser les techniques de l’information et de la communication, par l’apprentissage de la recherche d’information à des fins éducatives et culturelles
- S’approprier les enjeux pour contribuer auprès des enfants et des jeunes, à la maîtrise de la langue française : rédiger et résoudre un défi, comprendre une consigne, prendre part à un débat
- Découvrir concrètement comment créer un défi et de découvrir les défis des autres territoires, donnant ainsi des repères sur des périodes de l’Histoire, des faits économiques, culturels, scientifiques et techniques. (Utilisation de ressources pédagogiques disponibles après formation pour la mise en pratique de l’action)

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Découverte des caisses à savon

Pour les Francas qui, dès 1984 ont créé le Comité National des Caisses à Savon, c’est la possibilité offerte aux enfants et adolescents de s’affirmer, de s’organiser, de prendre des responsabilités dans le cadre d’un projet collectif. L’activité des Caisses à Savon est une Activité de Découverte Scientifique et Technique (ADST) qui permet aux mineurs de découvrir, de comprendre, d’acquérir des savoir-faire techniques, de valoriser leurs réalisations et de se mesurer à d’autres. Les acteurs éducatifs sont de plus en plus nombreux sur notre région à développer ce projet et à participer ou à organiser des rencontres locales et départementales.

Se former :
4 jours de formation
Ces quatre jours permettront aux participants, quel que soit leur niveau, d’aborder les quatre étapes nécessaires à la mise en vie de ce projet.

Public :
Cette formation est destinée aux acteurs éducatifs (professionnels ou bénévoles) du Nord quelles que soient leurs compétences et connaissances techniques

Objectifs :
- Appropriation de la démarche expérimentale : quels liens entre les Activités Découverte Scientifique et Technique et les projets des structures ?
- Représentation de ce que pourrait être l’engin à construire : Performant, atypique ou réplique d’une « grande soeur » ?
- Comment vérifier les choix techniques de nos futures constructions ?
- Construction des engins.
- Expérimentation des véhicules.
Méthode de formation : Comme toutes les initiatives portées par les Francas, cette formation se construira sur des méthodes actives, permettant à chaque participant d’être acteur de la formation en apportant ses propres connaissances et compétences au service du groupe.

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Laïcité

« La laïcité est une valeur liée au respect mutuel. La laïcité va au-delà de la tolérance : elle invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre (son histoire, sa culture …). Elle implique de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes, contre toute idéologie contraire aux droits de l’Homme et aux droits de l’Enfant ». (Nantes 2004) tiré du projet des Francas.

Se former :
1 jour de formation
A travers la formation que nous proposons en direction des animateurs, une discussion s’animera autour de mots, au regard de la charte de la laïcité à l’école, de la laïcité au centre de loisirs et les conditions de sa mise en œuvre.
La formation proposera à chacun une découverte, un approfondissement, un enrichissement de ses connaissances et la remise en question de ses propres certitudes.
Elle permettra de découvrir comment faire vivre ce principe dans un projet pédagogique et plus concrètement dans le quotidien de vie du centre de loisirs en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Cette formation sera prétexte pour engager un débat autour « du mieux vivre ensemble » et de découvrir et d’être initié aux animations qui permettent aux enfants et aux jeunes de penser par soi-même.
VIVRE ENSEMBLE – SOCIÉTÉ – ÉMANCIPATION – LIBERTÉ – DIFFÉRENCES – ENFANT – INDIVIDUALISME – DISCRIMINATION – PARENT – ENSEIGNANT – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ – CULTURE – VIOLENCE – RELIGION – ATHÉISME – EXPRESSION – DÉMOCRATIE – CITOYENNETÉ – GUERRE – COMMUNE – ÉCOLE – INTERDIT – INTOLÉRANCE – UTOPIE – PROTECTION – RESPECT – COOPÉRATION – DROIT – OPINION …

Public :
Cette formation est destinée aux acteurs éducatifs (professionnels ou bénévoles) du Nord quelles que soient leurs compétences et connaissances techniques

Objectifs :
- Repérer les conceptions de la laïcité
- Définir le sens du mot Laïcité et définir le cadre du vivre ensemble des espaces de vie, tels que les centres de loisirs (le rôle et la place des acteurs éducatifs dans la co-éducation : animateurs, parents, enfants, partenaires …)
- Découvrir les outils d’animation, les ressources qui permettront aux acteurs éducatifs de mettre en vie le principe de laïcité dans les espaces de vie des centres de loisirs.

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Coopération

Outils et méthodes pour l’animateur et ou directeur autour d’un projet d’échanges d’expériences et de solidarité internationale. Ce temps d’accompagnement permet aux participants d’acquérir des méthodes d’animation et d’organisation nécessaires à la mise en place d’un projet d’échanges d’expériences et de solidarité internationale.

Se former :
½ journée de formation

Public :
Animateurs, directeurs

Objectifs :
- Permettre à l’organisateur et ou directeur, d’acquérir les outils et les méthodes
- Permettre à l’animateur de réaliser un projet d’échange

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Animation linguistique

L’animation linguistique est une méthode ludique qui stimule la communication dans les rencontres interculturelles. Elle aide à surmonter les barrières de la langue, favorise la dynamique de groupe, renforce la motivation à apprendre une autre langue et sert de support à l’apprentissage interculturel.

Public :
Animateurs, directeurs, bénévoles, enseignants … Des animateurs bénévoles, volontaires ou professionnels qui sont régulièrement en situation d’animation de groupe, des membres de comité de jumelage, des enseignants.

Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux différentes notions : communication, langue, éveil, déblocage
- Permettre aux animateurs de développer un programme afin d’accroître la communication et l’apprentissage des langues au sein d’un groupe interculturel
- Découvrir des jeux et s’exercer à l’animation linguistique
- Le certificat « animateur linguistique de rencontres interculturelles » pourra être délivré à la fin de la formation

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Animateur astronomie « Petite Ourse »

La « Petite Ourse » qu’est-ce que c’est ?
Destinée aux jeunes de 8 à 14 ans, la « Petite Ourse » est le premier niveau en astronomie qui permet aux enfants de savoir observer les étoiles, repérer les planètes, les constellations et utiliser un télescope ou une lunette astronomique.
L’Association Française d’Astronomie et les Francas proposent de former les animatrices et animateurs puis de les accompagner dans l’observation du ciel pour pouvoir mettre cela en pratique avec des groupes d’enfants. Le matériel est également mis à disposition par les Francas.
La formation indispensable est obligatoire pour pouvoir pour pouvoir organiser la « Petite Ourse » avec un groupe d’enfants.

Qui peut se former ?
Les animateurs permanents ou occasionnels des centres de loisirs et de vacances. Aucune compétence préalable n’est nécessaire.

Engagement des animateurs formés
Un animateur agréé Petite Ourse s’engage dans la mesure du possible à animer 2 sessions annuelles au minimum vers 15 à 20 enfants.
Ces animations peuvent avoir lieu durant les temps périscolaires et hors scolaire (petites et grandes vacances).
Il est indispensable d’assister à toute la formation, qui comprend entre autres deux soirée d’observation, pour être agréé.

Se former :
18h – 3 jours en internat

Public :
Animateurs, permanents, coordinateurs de structure d’accueil, bénévole, directeurs de centre de loisirs, enseignants …

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr

Handicap : l’accueil des enfants et adolescents - Le chevalet

Les Francas proposent un outil de sensibilisation, d’animation et de formation à destination des équipes éducatives pour réfléchir et agir en faveur de l’inclusion éducative et sociale des enfants et des adolescents en situation de handicap.

Avec une approche humoristique, ce support pédagogique permet d’aborder avec des acteurs éducatifs, animateurs, enseignants, travailleurs sociaux, des parents, des décideurs, élus locaux ou associatifs, des institutions, des enfants et des adolescents, une diversité de questions à la fois politiques, éducatives ou pédagogiques. Il propose plusieurs thématiques de travail qui vont des volontés politiques d’accueillir la « différence » dans le cadre d’un projet local d’éducation, au premier accueil de la famille, en passant par le travail d’équipe, l’adaptation de l’activité ou le partenariat.

La formation se déroulera sur une journée et se compose de deux phases :
- La première sera l’occasion d’identifier les prérequis nécessaires à une utilisation « optimale » de l’outil. Ce temps permettra de partager entre participant·e·s autour des représentations liées au handicap ainsi que sur les expériences présentes au sein du groupe.
- La deuxième phase se centrera sur la découverte de l’outil ainsi que sur son utilisation.

Contact et inscription:
Union régionale des Francas
Secrétariat
Tél: 09 75 39 56 96
Email: formation.francas@wanadoo.fr